Rénovation des bâtiments



Assainir, en profiter et réduire les émissions de CO2

Comparaison de 4 vitrages
Type de fenêtre Ancien double vitrage Nouvelle denêtre standard Fenêtre Minergie Fenêtre Minergie-P
Déperdition de chaleur en watt par m2 et par °C de différence 3 watts 1.3 watt 1 watt 0.8 watt
Consommation de mazout pour maison avec 40 m2 de fenêtres 1000 L 430 L 330 L 270 L
Coûts du mazout pour un prix du mazout à 120 Fr./100 L Fr. 1200
100%
Fr. 520
43%
Fr. 400
33%
Fr. 320
27%

La consommation énergétique du patrimoine bâti représente près de 45% de la consommation d'énergie en Europe (30% étant consommés par les transports, 20% par l'industrie et 5% par l'agriculture). Assainir les bâtiments représente donc une mesure importante pour la réduction des émissions de CO2.

À noterLes subventions accordées pour l’assainissement de l’enveloppe des bâtiments sont identiques dans toute la Suisse. Améliorer l’isolation permet de réaliser d’importantes économies d’énergie à long terme. L’action profite autant au porte monnaie qu’au climat. L’importance de l’économie de CO2 varie fortement selon les bâtiments. Le potentiel d’économie peut par exemple aller jusqu’à 1’800 francs par an sur les frais de chauffage, dans le cadre d’une maison individuelle classique. Ce qui représente une réduction de près de 4 tonnes de CO2.

Un bien immobilier exposé à de fortes nuisances sonores doit également faire l’objet de mesure de protection contre le bruit avant l’assainissement énergétique. Par ailleurs, certains bâtiments fournissent un habitat vital pour de nombreux oiseaux et chauves-souris menacés d’extinction. Quelques mesures suffisent souvent pour conserver ces habitats en cas de travaux d’assainissement.

Utiliser efficacement l´énergie : les mesures essentielles
Domaine, service énergetique Mesures appropriées (très efficace: *** -- moins efficace: *)
Qualité de
l´enveloppe du bâtiment (besoin en chaleur utile)
Réduction des pertes par :
Une isolation thermique adéquate(***) ; Etanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment(**) ; Installation de ventilation avec récupération de chaleur(**) ; Valorisation des gains solaires (fenêtres, accumulation dans les sols et les murs) (**) Chauffage, production d’eau chaude et renouvellement de l’air Production de chaleur efficace (**); Énergies renouvelables (***); Isolation des conduites de distribution (**) ; Production d’eau chaude efficace(***) ; Armatures à économie d’eau(**) ; Pompes de circulation bien dimensionnées(**) ; Système de ventilation efficace (classe d’efficacité A)(**) ; Vannes thermostatiques(**) ; Décompte individuel des frais de chauffage et d’eau chaude en fonction de la consommation(**)
Chauffage, production d’eau chaude et renouvellement de l’air Production de chaleur efficace (**); Énergies renouvelables (***); Isolation des conduites de distribution (**) ; Production d’eau chaude efficace(***) ; Armatures à économie d’eau(**) ; Pompes de circulation bien dimensionnées(**) ; Système de ventilation efficace (classe d’efficacité A)(**) ; Vannes thermostatiques(**) ; Décompte individuel des frais de chauffage et d’eau chaude en fonction de la consommation(**)
Éclairage Lampes à faible consommation d´énergie(***) ; En cas d’utilisation uniquement sporadique : avec commande(*) ; Pas d’auxiliaires en veille tels que les transformateurs(*)
Appareils Appareils de classe A, A+ et A++(***) ; Déconnexion du réseau en cas de non utilisation au moyen d’une multiprise. (**)