Rencontres 2020

Télécharger le programme complet en PDF : Programme2020.pdf


Prochaine rencontre:

Le programme sera revu pour vous proposer de nouvelles dates dès que la situation actuelle sera stabilisée.

D'ici là, nous vous souhaitons santé et courage.


Bilan de la dernière rencontre:

Devenir consomm'acteur

LEYTRON «Réduisez votre consommation, puis produisez et consommez votre propre énergie, vous y gagnerez. Et la planète aussi.» C’est le message principal donné il y a quelques jours, lors de la deuxième rencontre MYénergie organisée par le district de Martigny et coordonnée par l’Antenne Région Valais romand en collaboration avec SEIC-Télédis. Car les chiffres actuels sont impressionnants: en Suisse, à chaque heure qui passe, nous utilisons l'équivalent d'un bassin olympique de mazout, dont la moitié pour le chauffage des bâtiments. Or le Valais, Terre d'énergies, ambitionne de diviser par deux sa consommation d'énergie fossile d'ici 2035.

Cadastre solaire

Parmi les thématiques abordées, la production solaire: «Connaissez-vous le prix de l'énergie que vous consommez? Avez-vous consulté notre cadastre solaire, pour évaluer en quelques clics le potentiel de votre toiture? Saviez-vous que vous pouvez partager votre production d'électricité avec vos voisins, mais aussi la stocker sur le réseau?» A ces questions, Christian Darbellay, conseiller en énergie chez SEIC-Télédis a apporté des réponses et recommandations appréciées des quelque 70 personnes présentes, essentiellement des propriétaires.

L'audit énergétique avant tout

Pour encourager le mouvement, le Canton accorde de nombreuses subventions, tant pour la rénovation que pour le changement du chauffage, l'installation de panneaux photovoltaïques ou la construction de logements performants. Deux conseils à ce propos, prodigués par Christophe Crettenand, du Service de l'énergie: «Commencez par un audit énergétique (CECB) de votre logement, et déposez votre demande de subvention avant de lancer les travaux .»

Chauffage à distance

Quant à Alexandre Crettenand, conseiller communal, il a présenté, avec l’appui de Patrice Blanchet, responsable technique, les réalisations de la Municipalité en matière de turbinage, ainsi que le projet de déploiement d'un réseau de chauffage à distance à l'horizon 2021-2022. Le principe: un réseau distribuant à des clients – publics et privés – de la chaleur produite par une ou plusieurs chaufferies, via un ensemble de canalisations de transport de chaleur. Par l’intermédiaire d’un échangeur, la chaleur ainsi distribuée est utilisée pour le chauffage des bâtiments et de l'eau chaude sanitaire . «Une énergie propre (chaudière à bois local), sûre, sans investissement de départ, un gain de place et un choix subventionné.»

Rendez-vous le 27 mars pour la prochaine soirée MYénergie. 


  • Trient - Nouvelle date à définir
    • Trient - date à adapter au vu de la situation

      Et si l'on se réappropriait nos ressources naturelles? Du bois, un chauffage à distance et nos logements

      Nous avons le plaisir de vous inviter, en collaboration avec notre partenaire énergétique régional, le Groupe SEIC-Télédis, à une conférence sur les ressources naturelles qui nous entourent et leur exploitation

      vendredi 27 mars 2020, à 19h30 - Nouvelle date à définir
      à la salle communale de Trient (en face de l'église).

      La rencontre débutera par la présentation en images de la commune de Trient. Les experts ci-dessous vous exposeront ensuite comment les ressources qui nous entourent peuvent être valorisées durablement:

      • Xavier Tabin, ingénieur spécialisé en énergie au CREM, évoquera le projet de chauffage à distance (CAD) au bois au cœur du village;
      • Michaël Terreaux, ingénieur chargé de projet chez SEIC-Télédis, vous exposera les implications (travaux et coûts) d'un raccordement au CAD pour un privé;
      • Christophe Crettenand, du Service cantonal de l'énergie et des forces hydrauliques, présentera les aides financières allouées par l'Etat du Valais.

      L'entrée est libre. La soirée sera suivie d'une verrée, au cours de laquelle vous pourrez poursuivre les discussions et solliciter les intervenants. Un concours vous donnera la possibilité de remporter un audit énergétique de votre bâtiment.

      Nous nous réjouissons de vous retrouver à cette occasion!

  • 20 janvier 2020 - Isérables
    • La rénovation dans un village de caractère

      ISÉRABLES Le village des hauts de la Faraz inaugurait le 20 janvier dernier le cycle de onze rencontres MYénergie du district de Martigny, coordonnées par l’Antenne Région Valais romand en partenariat avec les acteurs locaux. Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître. Plus de soixante personnes, dont de nombreux professionnels de la construction, ont en effet participé à cette soirée qui a donné lieu à des échanges de qualité.

      Au cœur des débats, la rénovation des bâtiments de caractère, du point de vue énergétique en particulier. Conseiller clientèle chez SEIC-Télédis, Christian Darbellay a appelé à démystifier la rénovation: «Sachez qu'il y a des experts près de chez vous qui peuvent vous conseiller pour votre projet et vous soutenir dans vos démarches, audits, demandes de subventions et autres.»

      Chaque cas est particulier

      Ancien président de la Société des ingénieurs et architectes valaisans (SIA), l'architecte Léonard Bender rappelait pour sa part qu'il n'existe pas de solution toute faite en matière de rénovation: «Chaque maison, chaque projet est différent et possède ses propres particularités. Isolation intérieure, isolation extérieure, source de chaleur, il n'existe pas de règle applicable systématiquement.»

      Demeure cependant une constante, comme l'a souligné Frédy Lerch, passionné de rénovation, qui a redonné une seconde jeunesse à un bâtiment situé dans le village d'Isérables: «Il faut commencer par optimiser l'efficacité énergétique du bâtiment avant de dimensionner et poser un producteur de chaleur.»