Programme 2020

Télécharger le programme complet 2020 en PDF : Programme2020.pdf


Prochaine rencontre:

Ma maison: Comment réduire mes besoins en énergie et m’alimenter en énergies renouvelables 

Nous avons le plaisir de vous inviter, en collaboration avec notre partenaire énergétique régional, le Groupe SEIC-Télédis, à une soirée consacrée à l'énergie, et à celle du bâtiment en particulier

jeudi 20 février, à 19h, au réfectoire de l’école primaire (route Romaine 4).

Trois intervenants seront présents:

  • Patrice Villettaz, conseiller communal, et Patrice Blanchet, technicien communal, qui présenteront la production hydraulique et le chauffage à distance sur la commune de Leytron;

  • Christian Darbellay, conseiller en énergie SEIC-Télédis, qui vous expliquera comment profiter au maximum de votre production solaire (regroupement d’autoconsommateurs); 

  • Christophe Crettenand, du Service cantonal de l'énergie et des forces hydrauliques, présentera le Programme Bâtiments du Canton, et les subventions accordées notamment pour l'amélioration de l'efficacité énergétique de l'habitat et le remplacement d’un système de chauffage (mazout et électrique direct).

L'entrée est libre, et la soirée sera suivie d'une verrée, au cours de laquelle vous pourrez poursuivre les discussions. Un concours vous donnera la possibilité de remporter un audit énergétique de votre bâtiment.

Nous nous réjouissons de vous retrouver à cette occasion.


Bilan de la dernière rencontre:

La rénovation de bâtiments de caractère

ISÉRABLES Le village des hauts de la Faraz inaugurait le 20 janvier dernier le cycle de onze rencontres MYénergie du district de Martigny, coordonnées par l’Antenne Région Valais romand en partenariat avec les acteurs locaux. Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître. Plus de soixante personnes, dont de nombreux professionnels de la construction, ont en effet participé à cette soirée qui a donné lieu à des échanges de qualité.

Au cœur des débats, la rénovation des bâtiments de caractère, du point de vue énergétique en particulier. Conseiller clientèle chez SEIC-Télédis, Christian Darbellay a appelé à démystifier la rénovation: «Sachez qu'il y a des experts près de chez vous qui peuvent vous conseiller pour votre projet et vous soutenir dans vos démarches, audits, demandes de subventions et autres.»

Chaque cas est particulier

Ancien président de la Société des ingénieurs et architectes valaisans (SIA), l'architecte Léonard Bender rappelait pour sa part qu'il n'existe pas de solution toute faite en matière de rénovation: «Chaque maison, chaque projet est différent et possède ses propres particularités. Isolation intérieure, isolation extérieure, source de chaleur, il n'existe pas de règle applicable systématiquement.»

Demeure cependant une constante, comme l'a souligné Frédy Lerch, passionné de rénovation, qui a redonné une seconde jeunesse à un bâtiment situé dans le village d'Isérables: «Il faut commencer par optimiser l'efficacité énergétique du bâtiment avant de dimensionner et poser un producteur de chaleur.»

Rendez-vous le 20 février à Leytron pour la prochaine soirée MYénergie.